Frivolité : quel fil choisir ?

mais suite aux questions posées sur le groupe facebook Frivolité et à mes essais,
 j'ai eu envie de parler davantage des fils.
Je ne vous parlerai ici que des fils que je pense adaptés à la frivolité et que j'ai testés.




LE COTON
C'est le fil idéal pour débuter, pour peu qu'on le choisisse bien.
Un fil de coton adapté à la frivolité, c'est un fil mercerisé.
A chaque fil est associé une grosseur : plus le nombre est grand, plus le fil est fin. (le n° 100 est beaucoup plus fin que le n° 10)

  • Pour quelle utilisation ?
Le coton est idéal pour réaliser décorations, napperons, vêtements, sacs, motifs pour réaliser des tableaux ou des cartes, motifs à broder sur des vêtements ou des sacs, cols et bordures.
En revanche, ça n'est pas le fil idéal pour réaliser des bijoux même si c'est possible. Un bijou en coton n'aura pas beaucoup de tenue, il faut donc se décider en fonction du modèle.

  • Les différents cotons :
- Le DMC Cébélia (1) : 
   - Grosseur : 10, 20, 30 et 40.
   - Coloris : une trentaine de coloris unis sont disponibles.
   - Conditionnement : pelotes de 50 grammes.
   - Qualité : fil mercerisé composé de 3 brins. Je n'utilise plus ce fil car il est de qualité inférieure au cordonnet.
   - Prix : environ 9 euros la pelote. 
   - Lavage : 95°
   - Où se le procurer : en mercerie ou sur internet.
   -> La grosseur 10 est idéale pour débuter. Un fil pour s'entrainer.

- Le DMC cordonnet spécial (2) :
   - Grosseur : 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 100.
   - Coloris : 3 uniquement. Blanc, blanc lumière et écru.
   - Conditionnement : pelotes de 20 grammes.
   - Qualité : fil mercerisé composé de 6 brins. J'apprécie particulièrement la qualité de ce fil que je trouve agréable à travailler.
   - Prix : de 7,30 à 9,35 euros selon la grosseur.
   - Lavage : 95°
   - Où se le procurer : en mercerie ou sur internet.
   -> Quel dommage que ce fil n'existe pas en couleur !

- Le DMC Spécial Dentelle (5) :
   - Grosseur : 80
   - Coloris : 60 couleurs unies et 12 ombrées.
   - Conditionnement : pelotes de 5 grammes.
   - Qualité : fil mercerisé composé de 6 brins. J'apprécie particulièrement la qualité de ce fil agréable à travailler.
   - Prix : 3,20 euros la pelote.
   - Lavage : 95°
   - Fabriqué en France.
   - Où se le procurer : en mercerie ou sur internet.
   -> Je rêve que ce fil soit décliné en n°20 et 40 !

- Le Handy Hands Lizbeth (3) :
   - Grosseur : 3, 10, 20, 40, 80
   - Coloris : 75 couleurs pour le n°3, et 160 pour les autres grosseurs. Le Lizbeth est décliné en coloris unis et panachés.
   - Conditionnement : n°3 : 50 grammes / n° 10, 20, 40 : 25 grammes / n° 80 : 10 grammes.
   - Qualité : fil de coton égyptien mercerisé composé de 6 brins. Je trouve ce fil très agréable à travailler, mais il n'est pas rare de trouver des noeuds dans les pelotes...
   - Prix : environ 5 euros.
   - Lavage : 60°
   - Où se le procurer : on commence à en trouver dans certaines boutiques internet françaises, mais le choix de coloris y est réduit.
  Le site Perles & Co propose 21 coloris en 10 et 20, et 44 coloris en 40 (5 euros).
  Le site Midon Dentelle propose 25 coloris en 20, 13 coloris en 40 et 73 coloris en 80 (5,50 euros).
  Tous les coloris sont disponibles sur le site anglais Roseground qui propose les grosseurs 10, 20 et 40 (2£75).
  Vous pouvez avoir un aperçu de tous les coloris sur le site américain Handy Hands. Je n'ai jamais commandé chez eux car les frais de port sont prohibitifs. Mais j'aime bien y trainer pour voir tous les produits qu'ils proposent.
-> Un fil dont on a du mal à se passer à cause de ses très nombreux coloris panachés.
 La grosseur 10 est idéale pour débuter.



LES FILS SYNTHETIQUES

 Les fils synthétiques sont brillants, lisses et extrêmement solides. La rigidité de l'ouvrage fini évite d'avoir à bloquer et empeser l'ouvrage.

  • Pour quelle utilisation ?
 Les fils synthétiques sont parfaits pour réaliser des bijoux de part la rigidité qu'ils donnent à l'ouvrage fini, leurs coloris brillants et leur grande solidité.
 Les fils polyesters sont particulièrement recommandés pour la technique Ankars qui demande de réaliser de grands anneaux : là où un fil de coton casserait, le polyester résiste !


  • Les différents fils polyesters :

- Le fil polyester broderie machine Mettler Poly Sheen (7) :
   - Grosseur : c'est un fil extrêmement fin. Il faut donc l'utiliser en double ou en triple.
   - Coloris : il existe une multitude de coloris unis et quelques uns panachés.
   - Conditionnement : bobine de 200 mètres.
   - Qualité : ce fil polyester trilobé multifilament est d'une grande solidité et très brillant. Par contre il faut le doubler ou le tripler car il est très fin, c'est un peu contraignant.
   - Prix : 2,90 euros.
   - Lavage : 95°
   - Où se le procurer : en mercerie ou sur internet.
-> Je ne l'ai plus travaillé depuis que j'ai découvert le Penny. Je l'utiliserai à nouveau pour des bijoux très fins.

- Le Penny 20 et 30  (4) :
   - Grosseur : 20 et 30. (Le 30 est un peu plus fin que du cordonnet 40.)
   - Coloris : 62 coloris unis très brillants.
   - Conditionnement : matassina (écheveau) 150 mètres, bobinetta (bobine) 120 mètres et matassina 30 mètres.
   - Qualité : ce fil polyester est idéal pour la réalisation de bijoux (notamment la technique Ankars), de part sa solidité, sa brillance, la beauté des couleurs et les grosseurs proposées (pas besoin de le doubler comme le fil broderie machine). Par contre, il peut être difficile à prendre en main et n'est pas recommandé pour les débutantes.
   - Prix : de 0,50 à 1,50 euros selon la quantité.
   - Lavage : 40°
   - Fabriqué en Italie.
   - Où se le procurer : le seul point de vente existant est la boutique internet d'Edda Guastalla. Les frais de port pour la France sont de 12 euros.
-> J'ai eu un peu de mal à dompter ce fil, mais sa beauté et les nombreux avantages qu'il offre m'ont poussée à persévérer.

- Le Range 30 (6) :
   - Grosseur : 30 
   - Coloris : 10 coloris métallisés.
   - Conditionnement : matassina (écheveau) 100 mètres, bobinetta (bobine) 80 mètres et matassina 30 mètres.
   - Qualité : fil polyester avec effet lurex. Je trouve ce fil agréable à travailler, plus que le DMC diamant car il est plus souple.
   - Prix : de 1 à 3 euros selon la quantité.
   - Lavage : aucune indication.
   - Fabriqué en Italie.
   - Où se le procurer : le seul point de vente connu est la boutique internet italienne d'Edda Guastalla. Les frais de port pour la France sont de 12 euros.
 
- Le DMC Diamant (8) :
   - Grosseur : proche du cordonnet 60.
   - Coloris : 12 coloris métallisés.
   - Conditionnement : bobine de 35 mètres.
   - Qualité : fil de 3 brins non divisibles constitué de fibres de viscose enveloppées dans du polyester métallisé. Je n'ai pas aimé travaillé ce fil que je trouve rêche et raide; je trouve que les noeuds formés ont un aspect irrégulier.
   - Prix : 4,85 euros.
   - Lavage  : à la main à l'eau tiède.
   - Fabriqué au Japon.
   - Où se le procurer : en mercerie ou sur internet.


LE FIL DE SOIE
   Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce type de fil, mais je pense que c'est un fil idéal pour réaliser une étole par exemple.




N'hésitez pas à me donner vos impressions sur ces fils ou à en recommander d'autres !

Soyons frivoles ^_^ 









Commentaires

  1. merci pour toutes ces infos que tu partages avec nous

    RépondreSupprimer
  2. Merci tout plein, je vais aller farfouiller dans la boite de ma maman, il me semble qu'elle doit avoir des DMC adaptés ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien avec le DMC, c'est qu'il est facile à trouver !

      Supprimer
  3. Super article comme d'habitude :-) , très complet et intéressant !
    Merci Julie

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trovee le diamand danés un magasin a granada especialice en fils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Genial ! Dime lo que piensas de este hilo cuando lo probes ^^

      Supprimer
  5. Merci de ce comparatif très intéressant. Pour le fil Lizbeth, j'en avais commandé sur Be Stitched, le change euro dollar rendait les frais de port à peu près nuls.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pencherai sur cette boutique lors de ma prochaine commande, je sais que d'autres commandent aussi chez eux.

      Supprimer
  6. Very informative thank you! I am glad you mentioned that the threads are best when use with different types of tatting.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you ! I tryed to answer to usual questions about threads ^^

      Supprimer
  7. Merci pour toutes ces indications, que je garde précieusement.
    Bises, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour toutes ces précisions. Au passage je te félicite pour tes jolies réalisations.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour toutes ces informations! Je viens de découvrir ton site, il est très bien fait. Enfin des infos précises sur la frivolité en français !

    RépondreSupprimer
  10. Merci infiniment pour tout ceci j'ai fait mon choix , lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir et merci pour votre recherche sur les fils, j'ai débuté la frivolité il y a 10 jours et je me suis procurer de l'adriafil num 5 qui est un fil idéal pour débuter je trouve, il est gros, c'est du 5, mais quand on doit bien voir ce qu'on fait et ce qu'on défait c'est pas mal. C'est du coton Egyptien. je l'ai acheté sur internet car je me suis aidé d'une video faite par la propriétaire du site ( je pense que c'est la propriétaire ) il s'agit de tricotin.com. L'ouvrage que j'ai en cours actuellement j'ai eut la "bonne " idée de le faire en noir, maintenant que nous avons plus de nuit que de jour !! Heureusement que c'est du 5

    RépondreSupprimer
  12. Topissime ! Merci :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, et à bientôt ^_^
Thank you for leaving a comment !

Articles les plus consultés